Espace Presse
Retrouvez dans cet espace toutes les ressources média et les derniers communiqués du mouvement
consulter l'espace presseVoir la video de Pozzo di BorgoJe soutiens “Soulager mais pas tuer”, le mouvement qui plaide pour que les personnes malades, dépendantes ou âgées en fin de vie ne subissent en France ni euthanasie, ni suicide assisté, mais soient accompagnées et respectées, avec “considération”. Cette attention bienveillante aux plus fragiles en fin de vie est source de richesses et de réconciliation. Ne touchez donc pas aux intouchables.Soulagez - nous, mais ne nous tuez pas. Quelle violence faite aux humiliés, à la vie aux extrémités !
Philippe Pozzo di Borgo - #
Soigner dans la dignité est une association qui regroupe des futurs médecins issus de toute la France, de la deuxième année d’études à la fin de l’internat. Fondée en 2013 dans l’élan des débats sur la fin de vie, cette association regroupe déjà 500 étudiants qui demandent à être formés dans leur cursus d’études à la pratique des soins palliatifs, dans la lignée des préconisations du rapport Sicard.
Convergence Soignants Soignés est une initiative conjointe de professionnels de la santé et d’autres personnes qui se sentent concernées par la sauvegarde de la confiance entre soignants et soignés. Depuis 14 ans, elle agit pour promouvoir les conditions d’une véritable confiance entre soignants et soignés. Son appel « Non à l’euthanasie, oui à une médecine à visage humain ! », lancé dès 2008, regroupe 4400 professionnels de la santé.
www.convergence-soins.com
Porte-parole national : Professeur Olivier Jonquet,réanimateur, Montpellier
Association pour la protection des soins palliatifs de l’euthanasie, récemment fondée, regroupe des acteurs des soins palliatifs qui, face à la confusion du débat sur la fin de vie, désirent se mobiliser pour diffuser en France et en Europe une culture palliative préservée de toute forme d’euthanasie et de suicide assisté. Pour l’association, l’euthanasie ne saurait être, comme on l’a entendu, « l’ultime soin palliatif » car soins palliatifs et euthanasie sont incompatibles et antinomiques.
Porte- Parole : Claire Pellissier, psychologue
100% VIVANTS est un groupement de personnes concernées par le handicap qui veulent défendre le droit des personnes handicapées d’être considérées comme pleinement dignes, digne de vivre et de prendre place dans la société, quelle que soit la lourdeur de leur handicap. Conscientes qu’elles sont les premières menacées par une culture de l’euthanasie, elles s’élèvent contre la nouvelle forme de discrimination que consisterait à laisser croire que l’euthanasie ou le suicide assisté serait une réponse à la grande dépendance.
Porte-parole : Claire Boucher et Marc-Henri d’Alès.
Alliance VITA, anime le service d’aide et d’écoute SOS Fin de vie (www.sosfindevie.org). Depuis 1994, l’association intervient régulièrement dans le débat public sur les questions relatives à la fin de vie, au deuil et au suicide avec comme posture : « ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie, mais développement des soins palliatifs ». Elle a été auditionnée dans le cadre de la mission Sicard (2012) et plus récemment par la mission Claeys/Leonetti (2014). Tugdual Derville, son Délégué général, est auteur de « La Bataille de l’euthanasie » Salvator, 2012.
www.alliancevita.org
Porte-parole : Tugdual Derville, délégué général
Institut Européen de Bioéthique, basé en Belgique, est une initiative privée d’un groupe de citoyens (médecins, juristes, scientifiques…) attentifs aux importantes avancées de la médecine et de la biologie, qui confèrent aux hommes une maîtrise sans précédent sur la vie humaine. Sensibles aux espoirs et promesses, mais aussi aux risques de dérive, dont les découvertes et pratiques biomédicales actuelles sont porteuses, ils ont souhaité créer une structure destinée à procurer une information fiable et à susciter une réflexion la plus large possible sur leur portée et leurs enjeux.
www.ieb-eib.org
Porte-parole : Carine Brochier, directrice
Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) regroupe des chrétiens issus de tout le protestantisme en France et en Europe et a pour objet de promouvoir le respect de la dignité humaine, la défense et la protection des droits de l’enfant, de la femme, et de l’homme d’une manière générale.
Porte-parole : Valérie Duponchelle, vice-présidente