[Communiqué de presse] Réaction à la « consultation citoyenne » sur la Fin de vie

17 Fév, 2015Communiqué de presse

Pour le collectif « Soulager mais pas tuer », alors que le dialogue experts–citoyens est essentiel sur un sujet qui concerne chaque Français, il est peu probable qu’un mode de consultation expéditif sur formulaires individuels fasse avancer le débat.
Pour Tugdual Derville, l’un des porte-parole de « Soulager mais pas tuer » et par ailleurs délégué général d’Alliance VITA : « Cette initiative relève surtout de la communication politique ; elle ne doit pas masquer l’absence de réels états-généraux de la fin de vie. Car la « démocratie participative » ne peut se résumer à la collecte d’avis à sens unique sur un texte. Il faudrait pouvoir échanger et ouvrir les thèmes de discussion : sur l’aide aux aidants, sur le maintien à domicile, sur la bientraitance des personnes âgées, etc. Ces quelques jours de consultations par formulaires à la veille de l’arrivée en Commission d’un texte déjà « ficelé » nous donnent l’impression d’un leurre démagogique. Il ne suffit pas de dire que le Parlement ouvre de grandes oreilles pour qu’on se sente entendu… »
De son côté, Alix Fresnais, autre porte-parole de « Soulager mais pas tuer », ajoute au nom de l’association Soigner dans la Dignité : « Personne ne sait vraiment comment ce qui s’exprime sur ce site sera pris en compte… De toutes les façons, ce n’est pas là qu’a lieu le débat pertinent, mais au plus proche des patients et de leur familles, et dans le dialogue soignants-soignés. Finalement, la consultation express autour de cette proposition de loi ajoute de la confusion et des frustrations alors que l’urgence est de développer l’accès aux soins palliatifs et la formation des soignants. Pour cela il n’y a pas besoin d’une loi de plus mais une volonté réelle de passer à l’action. »

Ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie – mais des traitements antidouleur et un accompagnement adaptés à chacun.

fas|fa-pen|

L'appel

Rejoignez le mouvement, dites non à l’euthanasie et oui au développement des soins palliatifs

fas|fa-user-md|

Les soins palliatifs

Découvrir l’enjeu des soins palliatifs en France aujourd’hui

fas|fa-cogs|

L’engrenage de l’euthanasie

L’euthanasie des personnes en fin de vie n’est qu’un début…

2 Commentaires

  1. Dyevre

    Encore un projet qu’il ne faudrait surtout pas confier aux politiques…

    • JOBINAnne-Marie

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, à 100/100…

Pin It on Pinterest

Share This