Découvrir
”Ne voyez-vous pas la pression – pour ne pas dire l’oppression – qui monte quand une société rend éligibles à la mort les plus humiliés, les plus souffrants, les plus isolés, les plus défigurés, les moins résistants à la pitié des autres, et – certains le revendiquent déjà – les plus coûteux ?
Philippe Pozzo di BorgoParrain du Collectif Soulager Mais Pas Tuer
Les membres du collectif
Plusieurs associations sont membres du collectif Soulager Mais Pas Tuer.


Après avoir rejoint l'association Alliance VITA, il a fondé en 2003 son service d'écoute et d'aide SOS Fin de vie et coordonné ses campagnes de sensibilisation : Parlons la mort, pour la vie; Messages Pour la Vie... Chroniqueur et conférencier, il est l'auteur en 2012 d'un essai intitulé "La bataille de l'euthanasie, enquête sur les sept affaires qui ont bouleversé la France". C'est l'un des porte-parole du collectif Soulager Mais Pas Tuer.
"Je n'ai jamais vu un patient qui ne soit digne, digne d'être soigné, digne d'être aimé." (Chantal Catant)


"Etre là présent, à l’écoute des derniers instants d’une personne et se laisser surprendre !"

"Entendre et comprendre le désir de mourir, soulager, accompagner, jamais tuer"

Personne handicapée de naissance je suis témoin que la vie est digne quelque soit son "état". La dignité ne se détermine ni par son degré d'autonomie, ni par son travail, la dignité se détermine par ce que je suis. Je suis Marc Henri 100 % Vivant !

J'étais étudiant de médecine à cette époque et nous avions créé avec des amis l'association Soigner dans la Dignité pour promouvoir la culture palliative dans nos études de médecine et ainsi lutter contre toute forme d'euthanasie.
"Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément." Serment d'Hippocrate