Le 2 avril, la Convention citoyenne sur la fin de vie a remis ses conclusions au gouvernement. Une forte majorité de ses membres (plus de 75%) s’est prononcée en faveur d’une ouverture vers l’ aide active à mourir, autrement dit l’euthanasie et/ou le suicide assisté.
Dès le lendemain, les 184 citoyennes et citoyens ont été reçus à l’Elysée par le président de la République qui a annoncé souhaiter un projet de loi avant la fin de l’été 2023 pour élaborer un « modèle français » intégrant l’euthanasie et le suicide assisté
En réponse à ce projet de loi, nous lançons cette grande campagne nationale “Je vis donc je suis”, introduite par une quarantaine de mobilisations le 4 avril partout en France et poursuivie de façon digitale pour :
- Généraliser l’accès aux soins palliatifs et à la lutte contre la douleur partout en France.
- Réaffirmer une opposition ferme à toute forme de suicide assisté ou d’euthanasie et à la stigmatisation de certaines maladies ou handicaps.
- Faire de la lutte contre la mort sociale des personnes handicapées et de nos aînés une grande cause nationale impliquant toutes les générations.