Communiqué de presse 14/12/2023

 

Fin de vie : Soulager mais pas tuer demande d’arrêter le processus d’un projet de loi discriminatoire

 

L’aide à mourir, expression paravent pour le suicide assisté et l’euthanasie et consacrée par l’avant-projet de loi sur la fin de vie, constitue une injustice et une grave régression. Elle signe l’abandon des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le grand âge et menace le développement des soins palliatifs

 

La mort risque d’apparaître comme LA solution à tous ceux qui auront du mal à passer un cap notamment dans la perte d’autonomie. La peur devant telle ou telle étape risque fort de faire demander la mort. Comment ne pas y voir une stigmatisation des plus vulnérables ou en perte d’autonomie ? Une personne ne se réduit pas à sa pathologie !

L’avant-projet de loi affirme que « l’aide à mourir » ne serait conçue que comme une solution de dernier recours précédée par la proposition d’une prise en charge en soins palliatifs. Alors que leur accès est encore loin d’être garanti en France, comment peut-on prétendre tenir ensemble un plan décennal de développement des soins palliatifs et la mise en place de la mort provoquée ?

Le collectif, à la suite de son regretté parrain Philippe Pozzo di Borgo, réaffirme le droit de chacun d’être aidé à vivre, et jamais à mourir.

 

Pour Caroline Brandicourt, porte-parole du collectif :

« C’est l’universalisation de la culture palliative que nous demandons, non pas de céder à la tentation de l’euthanasie et du suicide assisté. »

 

Dans ce contexte, le collectif Soulager mais pas tuer demande d’arrêter le processus d’un projet de loi discriminatoire et de développer véritablement les soins palliatifs par des moyens financiers à la hauteur des ambitions.

 

 

Contact presse :

Zuzanna Delvolvé

presse@soulagermaispastuer.org

07 61 28 19 65

 

 

Soulager mais pas tuer est un collectif réunissant professionnels de santé et citoyens. Mobilisé pour le soulagement des douleurs et contre l’acharnement thérapeutique, le collectif milite pour la généralisation d’une véritable culture palliative et contre l’euthanasie et le suicide assisté.